Les 9 Composantes du Business Model Canvas

Découvrez comment utiliser l'outil Business Model Canvas pour concrétiser votre idée de business et maximiser vos chances de succès
Le Business Model Canvas Un Outil clé pour créer votre modèle d'affaires

Vous avez fini d’analyser votre marché ? Vous connaissez parfaitement votre mission ? Vous avez votre stratégie d’entreprise et vous voulez retranscrire votre modèle économique, faire évoluer votre projet tout en gagnant du temps ?

Un Business Model Canvas est un outil utile pour analyser et évaluer votre modèle d’entreprise.

La création d’un Business Model Canvas peut être bénéfique lors du lancement d’une entreprise, car elle donne une idée du potentiel financier. La popularité de cet outil est due à sa facilité d’utilisation et à la rapidité des résultats. Ce concept vous aide à vous démarquer et à créer de la valeur, le tout résumé en une seule page.

À l’issue de ce processus, vous serez en mesure de fixer vos objectifs et de comprendre les actions à entreprendre et les domaines à améliorer.

Le modèle d’entreprise de nouvelle génération d’Alexander Oswalder et Yves Pigneur est l’approche la plus largement utilisée pour réaliser un Business Model Canvas.

Sommaire
    Ajouter un en-tête pour commencer à générer la table des matières

    Les questions les plus fréquemment posées sur le Business Model Canvas (BMC)

    Avant même d’entrer dans le vif du sujet, nous allons répondre aux questions les plus fréquemment posées sur le Business Model Canvas

    Le business model canvas (BMC) est une représentation visuelle d'un modèle d'entreprise, soulignant les éléments clés de la stratégie d'une entreprise.

    Il s'agit d'une représentation simplifiée du modèle économique de l’entreprise au travers d’un canvas.

    Si vous voulez visualiser votre plan d’affaire en un clin d’oeil,  donner un aperçu synthétique des éléments cruciaux de votre projet, vous n’avez qu’à élaborer votre BMC.

    Le Business Model Canvas est utilisé par les entrepreneurs et les chefs d'entreprise pour définir et communiquer rapidement et facilement les éléments clés d'un modèle d'entreprise, tels que sa proposition de valeur, le client cible, les canaux de distribution, les flux de revenus, ainsi que les ressources et partenaires clés.

    Vous pouvez vous en servir dès la phase de démarrage de votre projet ainsi que pour le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service et la réorganisation de la stratégie de votre entreprise.

    Une fois rempli, vous êtes en mesure d’identifier rapidement vos priorités, de définir les axes de progrès et vous connaissez toutes les démarches à entreprendre.

    Il sert également d'outil pour cartographier et évaluer les différents aspects d'un modèle d'entreprise, tels que la proposition de valeur ou les segments de clientèle cibles.

    Pour utiliser le business model canvas, commencez par remplir les neuf blocs qui le composent : proposition de valeur, segments de clientèle, canaux, relations avec la clientèle, flux de revenus, ressources clés, partenaires clés, activités clés et structure de coûts.

    Chacun de ces blocs représente un aspect différent du modèle d'entreprise et doit être complété par des informations sur la manière dont l'entreprise crée de la valeur, atteint les clients et génère des revenus.

    Les éléments clés du business model canvas sont les suivants :

    • La proposition de valeur : la valeur unique que l'entreprise offre à ses clients.
    • Les segments de clientèle : les groupes de personnes que l'entreprise cible en tant que clients.
    • Canaux : les moyens par lesquels l'entreprise communique avec ses clients et les atteint.
    • Relations avec les clients : les types de relations que l'entreprise entretient avec ses clients.
    • Flux de revenus : les sources de revenus de l'entreprise.
    • Ressources clés : les ressources physiques, financières et intellectuelles dont l'entreprise a besoin pour fonctionner.
    • Partenaires clés : les principaux fournisseurs et alliances stratégiques avec lesquels l'entreprise travaille.
    • Activités clés : les activités les plus importantes de l'entreprise.
      Structure des coûts : les coûts associés au fonctionnement de l'entreprise.

    Le business model canvas peut être utilisé pour tout type d'entreprise, qu'il s'agisse d'une entreprise de produits ou de services, d'une entreprise B2B ou B2C, ou d'une organisation à but non lucratif.

    Il s'agit d'un outil flexible qui peut être personnalisé pour répondre aux besoins de différents types d'entreprises.

     

    Dès que vous avez une idée de votre clientèle, vous pouvez démarrer avec votre BMC. C’est la connaissance que vous avez de la clientèle et de ses caractéristiques qui conduit à la réalisation d’une étude de marché efficace et pertinente.

    Business model canvas

    Le Business Model Canvas : Le Célèbre Outils du Créateur

    Les entrepreneurs et les entreprises de toutes tailles se servent du BMC en raison de sa clarté, de sa simplicité d’utilisation et de son efficacité.

    Très répandu, le BMC va vous permettre de matérialiser vos idées, de donner corps aux ambitions que vous chérissez pour votre entreprise tout en prouvant la pertinence de votre projet.

    Avant même d’entrer dans le vif du sujet, nous allons répondre aux questions les plus fréquemment posées sur le Business Model Canvas

    S’organiser à la base pour partir du bon pied avec son BMC

    Réaliser son Business Model Canvas est un moyen de démontrer la viabilité de votre projet et de mettre en confiance vos investisseurs. Il y a une façon de procéder pour se lancer et ce n’est pas compliqué. Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique :

      Libérez votre créativité

      Dites oui à toutes vos idées afin de trouver la meilleure. Agraffer des notes, coller des Post-it, raturer, lister vos contacts, dessiner … et transformer ainsi votre idée en action plus rapidement. Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours !

        Constituez-vous une équipe passionnée

        Une équipe qui est passionnée est en même temps motivée, déterminée et prête à s’investir à fond jusqu’à la réalisation de votre projet. Elle représente la clé voûte de votre projet. Avec une équipe enthousiaste, le BMC ne s’élaborera que mieux.

        Pour cela, bien avant la réalisation votre Business Model Canvas et au moment de la création de votre entreprise, il faut chercher à s’entourer de personnes ambitieuses, énergiques et qualifiées. Ceux qui auront à participer à l’élaboration du Business Model Canvas doivent faire preuve d’un grand optimisme.

        Votre entourage peut influencer la qualité du BMC et les affaires futures de votre projet. Donc, il ne faut pas minimiser cela.

          Rassemblez le matériel adéquat

          Avant de commencer à travailler sur votre BMC, il faut identifier et regrouper tout ce dont vous avez besoin. Il s’agit notamment de stylos, crayons, feutres, post-it, ciseaux, scotch, gomme, carnets de note et toutes autres fournitures nécessaires pouvant faciliter la collaboration et le partage en vrac d’idées.

          Aussi, il faut imprimer ou tracer la matrice d’affaire sur une grande feuille de papier en l’accrochant au mur afin d’y représenter votre modèle économique.

          Une fois que tout est mis en place, vous avez posé la base. Vous êtes prêt pour réaliser votre BMC !

          Les Opportunités
          Abonnez vous à notre Newsletter et recevez toutes les semaines la liste des salons, concours, aides, appels à projets et événements accessibles aux entreprises, projets et solutions innovantes issus de toute la France

          A la découverte des 9 composantes du Business Model Canvas :

          Comme nous l’avons mentionné tantôt dans le FAQ, le BMC compte 9 composantes qui prennent en compte les quatres (4) grands axes de l’entreprise à savoir le client, l’offre, les infrastructures et la viabilité financière.

          Business model canvas, composant

          Ce sont :

            • La segmentation clients ;
            • La proposition de la valeur ;
            • Les canaux d’acquisition et de distribution ;
            • La relation client ;
            • Les sources de revenus ;
            • Les ressources clés ;
            • Les activités clés ;
            • Les partenaires clés ;
            • La structure des coûts.

            Vous retrouverez ces 9 composantes dans l’outil interactif qui suit.

            Décrivons ci-après chacune des composantes du BMC afin de mieux vous éclairer.

            a. La segmentation clients 

            La survie de toute entreprise repose sur sa clientèle. Vous pouvez avoir toutes les ressources nécessaires pour créer votre entreprise mais tant que vous n’identifiez pas votre niche de clients, les groupes de personnes qui seront prêtes à payer le même prix pour consommer votre produit ou service, il vous sera difficile voire impossible de dominer votre secteur d’activité.

            Dans cette partie de votre BMC, il faut donc chercher à connaître votre cible ou segments de client c’est-à-dire identifier les individus  avec les mêmes besoins et les mêmes profils en se basant sur des critères socio-démographiques, comportementaux et psychographiques. S’il le faut, développez des persona marketing.

            Le but de cette segmentation est de vous aider d’une part à identifier les clients les plus importants car vous saurez à qui s’adresse votre entreprise/projet en priorité et d’autre part à prendre les meilleures décisions pour vendre efficacement. Aussi, grâce à cette segmentation, vous pourrez modifier votre offre pour l’adapter à la nature de votre clientèle

            b. La proposition de la valeur 

            La proposition de la valeur est ce que vous offrez pour attirer votre clientèle, ce qui vous différencie sur le marché et qui vous rend unique par rapport à ce que vos concurrents proposent. Autrement dit, vous devez envisager plusieurs options qui vous permettront de vous démarquer  (innovation, qualité, prix, personnalisation, réduction de coûts, valeur, accessibilité, design, identité, programme de fidélité ….).

            Dans ce bloc, il faudra que vous sachiez exactement le problème que vous souhaitez résoudre, le besoin à satisfaire. Ensuite, vous allez offrir le produit ou service adapté et bien sûr, qui pourra répondre mieux aux attentes que celui des concurrents.

            Enfin, la proposition de valeur est la valeur ajoutée que vous proposez pour mieux servir vos segments de clients.

            c. Les canaux d’acquisition et de distribution 

            Cette composante du BMC renvoie aux moyens de communication et de distribution dont vous disposer pour délivrer votre produit ou service à votre segment de clients. Comptez-vous passer par des distributeurs ? Aurez-vous plusieurs points de contacts ? Allez-vous participer à des salons professionnels ?

            Il existe une multitude de canaux pour faire le pont entre la proposition de valeur et la clientèle (réseaux sociaux, téléphones, email, magasin, système SAV…).

            d. La relation client 

            L’objectif d’avoir une entreprise prospère ne passe pas uniquement par votre offre et votre démarche de connaissance clients. Il faut penser au type de relation que vous souhaitez avoir avec ces clients afin de pouvoir les fidéliser jusqu’à en attirer d’autres. Un client fidélisé est un ambassadeur pour votre entreprise car il va vous recommander et peut vous ramener de nouveaux clients.

            Donc, le relation client est d’une importance capitale. Faudrait-il que vous pensiez à votre stratégie de communication qui va favoriser le développement d’une bonne relation lient.

            e. Les sources de revenus 

            Dans ce bloc, il s’agit de définir comment est-ce que vous allez faire pour capter une part de la valeur que vous apportez à votre segment de clients ou tout simplement comment allez-vous gagner de l’argent ; est-ce par vente directe ou forfait d’utilisation, envisagez-vous de mettre en place un système d’abonnement ?

            f. Les ressources clés 

            Les ressources clés sont les actifs requis afin que votre modèle d’affaire fonctionne. Dans cette partie de votre BMC, vous allez citer les ressources financières, matérielles et humaines indispensables pour faire bouger les activités de l’entreprise.

            g. Les activités clés 

            Les activités clés font référence aux activités les plus importantes de  l’entreprise. Si elles sont interrompues, votre modèle ne pourra plus fonctionner. Cela peut être la gestion d’un site web, la mise en place d’une chaîne de distribution, la logistique…

            h. Les partenaires clés

            A ce niveau, vous allez identifier vos réseaux de partenaires qui seront prêts à contribuer à la proposition de valeur. C’est bien de penser à des alliés qui soient extérieurs à l’entreprise, il se pourrait que vous ayez besoin d’externaliser certaines de vos ressources ou de faire affaire à un fournisseur ou prestataire. Surtout, choisissez vos partenaires de manière stratégique.

            i. La structure des coûts

            Votre entreprise va générer des coûts liés à la réalisation de vos activités. Vous devriez bien les maîtriser afin d’être compétitif sur le marché. La première démarche est de les identifier . Il ne faut pas non oublier de distinguer les coûts fixes des coûts variables.

            A la fin, vous serez en mesure de présenter les coûts les plus importants, les activités et les ressources les plus coûteuses.

            Business model canvas, etapes
            Les Opportunités
            Abonnez vous à notre Newsletter et recevez toutes les semaines la liste des salons, concours, aides, appels à projets et événements accessibles aux entreprises, projets et solutions innovates issus de toute la France

            Les Étapes pour Bien remplir et réaliser son Business Model Canvas

            La construction du BMC doit suivre cet ordre : la désirabilité (clients, proposition de valeur, canaux de distribution et relation clients) ; la faisabilité ( activités, ressources, partenaires) ; la viabilité (coûts, revenus).

            Pour que votre BMC soit cohérent, il faut :

              • Respecter l’ordre des différentes sections ;
              • Faire preuve de rigueur ;

              Vous poser autant de questions que possible et analyser les réponses apportées ; Formuler des phrase courtes et simples qui sont faciles à comprendre.

              Pour créer un business model canvas, suivez les étapes suivantes :

              Déterminez votre proposition de valeur : Quelle valeur unique votre entreprise offre-t-elle aux clients ? Comment votre produit ou service résout-il un problème ou répond-il à un besoin de votre marché cible ?

              Identifiez vos segments de clientèle : Qui sont vos clients cibles ? Tenez compte de facteurs tels que la démographie, l’emplacement et les comportements.

              Développez vos canaux : Comment allez-vous atteindre vos clients et communiquer avec eux ? Il peut s’agir de canaux en ligne et hors ligne, tels que les médias sociaux, le marketing par courriel et les magasins de détail physiques.

              Décidez des relations avec vos clients : Quels types de relations souhaitez-vous entretenir avec vos clients ? Il peut s’agir d’une assistance personnelle, d’un libre-service ou d’une combinaison des deux.

              Identifiez vos sources de revenus : Comment votre entreprise va-t-elle gagner de l’argent ? Envisagez des sources de revenus ponctuelles et récurrentes.

              Déterminez vos ressources clés : De quelles ressources votre entreprise aura-t-elle besoin pour fonctionner ? Il peut s’agir d’actifs physiques tels que les stocks et l’équipement, ainsi que d’actifs incorporels tels que la propriété intellectuelle et la notoriété de la marque.

              Identifiez vos principaux partenaires : Avec qui allez-vous travailler pour aider votre entreprise à réussir ? Il peut s’agir de fournisseurs, de distributeurs et d’alliés stratégiques.

              Décrivez vos activités clés : Quelles activités seront les plus importantes pour votre entreprise afin de créer de la valeur pour les clients et de générer des revenus ?

              Estimez votre structure de coûts : Quels seront les coûts associés à la gestion de votre entreprise ? Il peut s’agir de coûts fixes, comme le loyer, et de coûts variables, comme le coût des marchandises vendues.

              Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous pouvez utiliser ces informations pour remplir les neuf blocs du canevas du modèle d’entreprise.

              Vous pouvez utiliser un outil tel qu’un tableau blanc ou un programme informatique pour créer une représentation visuelle de votre business model canvas.

              Jamy Louis-Jeune
              Jamy Louis-Jeune
              Jamy Danessa, Rédactrice Spécialisée de JLJ Digital

              Laisser un commentaire

              Abonnez vous à Notre Newsletter
              Prêt à débloquer votre croissance?
              Prêt à débloquer votre croissance?